

L'armure du chrétien
L'armure du chrétien - Partie 1
Gérald Turin
« Venez à Jésus, et tous vos problèmes seront résolus », « Viens à Jésus et il t’assurera santé et prospérité », affirment certains mouvements en vogue de nos jours ! Discours au demeurant forts séduisants mais qui pourtant n’en demeurent non seulement faux, mais de surcroit très dangereux pour tous ceux qui y prêtent une oreille compliante !
L'armure du chrétien - Partie 2
Gérald Turin
Ce texte ainsi que de nombreux autres, mettent en évidence la réalité d’une guerre invisible faisant rage depuis la nuit des temps, un conflit titanesque dont la majorité des êtres humains n’ont aucune conscience, mais qui n’est demeure pas moins réelle pour autant !
L'armure du chrétien - Partie 3
Gérald Turin
Comme déjà dit dans un enseignement précédent, peut-être qu’en endossant l’armure de Dieu, nous imaginons-nous que nous allons conquérir les plus hautes places fortes de l’ennemi ? Ou peut-être encore nous semblerait-il très spirituel de croire qu’avec cette armure, notre vie chrétienne deviendrait alors « Hyper-Extra-Super… » tout ce que vous voulez !
L'armure du chrétien - Partie 4
Gérald Turin
Nous savons par l’archéologie, que la cuirasse des soldats romains couvrait la partie supérieure du corps, du cou jusqu’au haut des cuisses et qu’elle était composée de coques reliées par des lanières de cuir, l’une protégeant la poitrine et l’autre le dos ! Cette cuirasse était une arme de type défensif dont le rôle était de protéger les organes vitaux, dont le principal qui est le cœur ! Or, comme déjà évoqué précédemment, tout comme les reins, le cœur dans la pensée biblique est considéré comme le siège des désirs, mais aussi des sentiments et des émotions !
L'armure du chrétien - Partie 5
Gérald Turin
Ainsi, selon certaines traductions, Paul dirait que le chrétien est appelé à mettre ces chaussures dans le but d’annoncer l’Évangile de paix ; et selon d’autres, que l’Évangile de paix permet au chrétien d’avoir une assise solide en étant fondé dans la Parole, ce qui seul lui permettra de tenir ferme dans le combat ! Lesquelles de ces traductions est-elle la meilleure ? A notre sens, chacune d’elles se justifient, car toutes relèvent cette même réalité du combat spirituel qui se déroule effectivement sur ces deux champs de bataille respectifs que sont notre cœur et l’évangélisation !
L'armure du chrétien - Partie 6
Gérald Turin
Mais arrêtons-nous de nous interroger sur quel genre de foi nous parle Paul ! S’agit-il d’une vague croyance, fruit de l’imagination humaine ? Certes non, la foi dont Paul nous parle est cette foi dont il est dit qu’elle est un don de Dieu, cette foi d’origine spirituelle parce que nous étant transmise par le Saint-Esprit dont elle est un fruit selon Ga 5.22
L'armure du chrétien - Partie 8
Gérald Turin
De plus, de toutes les armes qui composent l’armure chrétienne, l’épée de l’Esprit est sans aucun doute la plus importante, car c’est d’elle que dépendent toutes les autres ! Car en effet, comment comprendre ce qu’est l’intégrité, la justice, de zèle, la foi, le salut, si ce n’est pas ce qu’en dit la Parole de Dieu ?