Les Béatitudes

Gérald Turin

8. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice

Ainsi donc, dans cette dernière Béatitude, Jésus déclare « Heureux ceux qui sont persécutés » ! Là encore, le Seigneur prend à contrepieds tous les systèmes de valeur que le monde peut proposer pour que l’homme soit heureux ! En effet, comment peut-on prétendre trouver le bonheur en étant persécutés par le monde dans lequel nous vivons ?

Gérald Turin

7. Heureux ceux qui procurent la paix

Dans ce verset, Jésus déclare HEUREUX les personnes qui « procurent la paix » ou encore les : « artisans de paix » ! Pourquoi les déclare-t-il HEUREUX ?

Gérald Turin

6. Heureux ceux qui ont le coeur pur

Une simple phrase qui semble apparemment simple à comprendre ; mais qui pourtant, exprime une réalité tellement profonde qu’une prédication ne pourra jamais en toucher le fond !

Gérald Turin

5. Heureux les miséricordieux

Mais que veut dire Jésus par ces paroles ? Qu’est-ce que la miséricorde et qui l’obtiendra ?

Gérald Turin

4. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice

Jésus ici nous parle de faim et de soif, non pas de faim et de soif physique, mais d’une autre forme de faim et de soif !

Gérald Turin

3. Heureux les doux

Voilà encore une parole de Jésus qui va à l’encontre des valeurs qui animent la mentalité de ce monde, une mentalité qui raisonne toujours en termes de force, de prestige et d’affirmation de soi, un monde où seuls les forts réussissent !

Gérald Turin

2. Heureux ceux qui pleurent

Voilà bien une parole qui semble contradictoire en elle-même, car en effet, comment peut-on dire que pour être heureux, l’enfant de Dieu ou du Royaume doive pleurer ?

Gérald Turin

1. Heureux les pauvres en esprit

Mais qu’est-ce que le Seigneur veut dire quand il emploie ce terme : « Pauvres en esprit » ?